Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

dimanche 10 avril 2011

Conférence "Peuple kosovar ou peuples du Kosovo ?"


Une conférence-débat autour de la question des peuples au Kosovo, le mercredi 13 avril 2011 à 20h30 à Chambéry (Amphithéâtre Decottignies, Rue Marcoz, Présidence de l'Université de Savoie-Chambéry), organisée par le département de géographie de l'Université de Savoie.




Présentation de la conférence :
"Si "l'indépendance" du Kosovo du 17 février 2008 a été montrée en France (pays qui a reconnu ce processus d'auto-proclamation par les Albanais, communauté majoritaire de ce territoire) comme l'aboutissement d'une longue période de tensions, permettant à ce territoire de se construire comme un Etat, la situation sur le terrain est bien différente, et laisse place à une conflictualité ancrée dans les espaces de vie. Ce territoire pour deux peuples, qui ne reconnaissent aujourd'hui pas la même autorité étatique, reste l'objet d'une dispute territoriale qui a créée une "géographie de la peur". Que ce soit pour les deux communautés majoritaires (albanaises et serbes) ou pour les "petites minorités" (Gorans, Roms, Ashkalis, Croates, Bosniaques, Monténégrins, Turcs, Egyptiens, etc.), les territoires du quotidien sont marqués par des (im)mobilités issues de la guerre et de la construction de catégories de peuples "indésirables" sur le territoire. Dans ce contexte identitaire très tendu, l'émergence d'un "peuple kosovar" est-elle possible ?"

Aucun commentaire: