Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

dimanche 3 octobre 2010

Des colloques en perspective (octobre 2010)

La rentrée universitaire est aussi le temps de la rentrée des colloques et autres événements scientifiques. Les questionnements autour de la guerre sont l'objet d'une multitude d'événements très variés, qui permettent de se questionner sur les liens entre la géographie et les conflits, entre la politique et la guerre, ou encore sur la pensée stratégique.


La Grande Guerre aujourd'hui. Patrimoines, territoires, tourismes
Pour la première séance du séminaire "La Grande Guerre aujourd'hui. Patrimoines, territoires, tourismes", Anne Hertzog et Nicolas Offenstadt interviendront sur la question de "La Grande Guerre aujourd’hui. Patrimoines, territoires, tourismes. Enjeux d’une recherche". Cette séance introductive, qui se déroulera le mardi 5 octobre 2010, s'incrit dans une série de séminaires qui se dérouleront tous les premiers mardis du mois, d’octobre 2010 à juin 2011 de 17h00 à 19h00, à la Direction de la Mémoire du Patrimoine et des Archives (Ministère de la Défense, 37 rue de Bellechasse, Paris, 7ème arrondissement). Voir le programme du séminaire et les informations pratiques sur le site Calenda.

La pensée stratégique française
L'Alliance géostratégique (AGS), qui vient de refondre son site, proposera le premier café stratégique, à Paris, au café Le Concorde (239 bd St-Germain, 6ème arrondissement), le jeudi 7 octobre 2010 à partir de 19h00, avec pour invité le Général Desportes (notamment auteur de La guerre probable, Introduction à la stratégie ou Décider dans l'incertitude) qui interviendra sur "La pensée stratégique française. Plus d'informations sur le site d'AGS.


Le Kosovo indépendant et la nouvelle donne dans les Balkans
Conférence-débat organisée par le Centre d'études et de recherches internationales (CERI), avec pour invité Veton Surroi (Président, Foreign Policy Club, Pristina, fondateur de Koha Ditore, principal quotidien et chaine TV du Kosovo, ancien député). Le débat sera introduit par Jacques Rupnik, spécialiste des Balkans, et se déroulera le jeudi 7 octobre de 17h00 à 19h00, dans la salle de conférences de Sciences Po Paris (56 rue Jacob, Paris, 6ème arrondissement). Plus d'informations sur le site du CERI. Attention, le conférencier s'exprimera en anglais.


Décolonisons les imaginaires
La deuxième édition de ce colloque se déroulera le vendredi 8 octobre 2010, de 14h30 à 19h30 à l'Hôtel de Ville de Paris. Les intervenants seront réunis en 3 tables-rondes : "Etat des lieux, langage et préjugés, l’origine du mal", "Médias et clichés, la banalisation des discriminations ?", "Décoloniser le langage, devoir de mémoire, devoir de création ?". Voir le programme sur le site de France Culture.


Afghanistan : quels enjeux pour l'action humanitaire dans "le pays de l'éternité en guerre" ?
La journée d'études organisée par l'IEP de Grenoble sur les enjeux humanitaires en Afghanistan face au risque de la paralysie de leurs actions, se déroulera le jeudi 14 octobre 2010 à l'Institut d'études politiques de Grenoble. Voir l'argumentaire du coordinateur de la journée, Pierre Micheletti, sur le site de la revue Grotius. Voir la plaquette et le programme.


La démocratie et la guerre
Organisé par le Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron, avec le soutien de la Fondation St-Cyr, le colloque "La démocratie et la guerre" se déroulera les lundi 18 et mardi 19 octobre 2010 à l'EHESS (amphithéâtre François-Furet, 105 bd Raspail, Paris, 6ème arrondissement). Plusieurs tables-rondes sont au programme : "Paix et guerre dans les démocraties" ; "La guerre dans les Etats démocratiques (études de cas)" ; "Comment les démocraties font la guerre". Voir le programme et la présentation du colloque faite par ses organisateurs, Jean-Vincent Holeindre et Geoffroy Murat.



Aucun commentaire: