L'institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (l'IRSEM qui inaugure son nouveau site Internet) organise dans le cadre de son cycle de conférences "Rencontres de l'IRSEM" une soirée consacrée à la relation "Afghanistan-Pakistan : L'évolution récente du conflit et les enseignements de l'histoire". Ce colloque aura lieu le lundi 3 mai 2010 de 18h15 à 20h00, à l'amphithéâtre Lacoste de l'Ecole militaire (Paris).
Programme de la rencontre :
Les débats seront animés par Nicolas Regaud, adjoint au délégué chargé des Affaires stratégiques. Participeront à la réflexion et au débat :
- Gilles Boquérat, responsable du programme Asie du Sud à l'IFRI,
- Michel Goya, colonel, directeur du domaine « nouveaux conflits » à l'IRSEM,
- Jean-Charles Jauffret, professeur d'histoire militaire à Sciences Po, Aix,
- Nicolas Le Nen, colonel, commandant du groupe tactique interarmes de Kapisa (Afghanistan) entre décembre 2008 et juin 2009,
- Jean-Dominique Merchet, journaliste spécialisé dans les questions de défense au quotidien Libération.
Une séance de dédicace est prévue à l'issu de cette rencontre sur les ouvrages récents parus autour de ce sujet :
- "Les crises en Afghanistan depuis le XIXe siècle", Etudes de l'IRSEM, n° 1, actes d'une journée d'études organisée par le CEHD en avril 2009.
- Michel Goya et Benoist Bihan, "L'axe du moindre mal. Le plan Obama-McChrystal pour l'Afghanistan", Cahiers de l'IRSEM, n° 2, mars 2010 (traduction de Camille Sicourmat).
- Gilles Boquérat et Richard Asbeck (dir.), "The India-Pakistan Reconciliation and Other Experiences in Post-Conflict Management", Etudes de l'Ifri, 2009.
- Jean-Charles Jauffret, Afghanistan 2001-2010. Chronique d'une non-victoire annoncée, Paris, Autrement, 2010.
- Nicolas Le Nen (avec Hervé de Courrèges et Pierre-Joseph Givre ; préface de Henri Bentégeat), Guerre en montagne : renouveau tactique, Paris, Économica, 2006.
- Jean-Dominique Merchet, Mourir pour l'Afghanistan. Pourquoi nos soldats tombent-ils là-bas ?, Jacob-Duvernet, 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire