Droits d'auteurs et citations

Tous les éléments publiés sur ce blog peuvent être utilisés avec l'accord de l'auteur du blog et A LA CONDITION de citer les sources utilisées (qu'il s'agisse du ou des billets utilisés comme des auteurs cités dans le blog). Merci de respecter les droits d'auteur (pour tous les textes et documents utilisés dans le blog, y compris pour les auteurs cités). Pour me contacter : benedicte.tratnjek[at]gmail.com

mercredi 11 juillet 2012

Les espaces et les spatialités de la mémoire (1) : Introduction

11 juillet 1995 : massacre de Srebrenica (environ 8.000 morts en l'espace de quelques jours) qualifié de génocide par la justice internationale. 11 juilllet 2012 : commémoration du 17ème anniversaire de ce massacre, en plein procès de Ratko Mladic et de Radovan Karadzic (voir la page "L'arrestation de Karadzic : des documents pour comprendre" sur le site Géographie de la ville en guerre - au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie - TPIY).
Source : Sandrine Monllor, "Srebrenica : mémoire d'un massacre", Idéoz, 20 mars 2012.

Ce 11 juillet 2012 est aussi l'occasion d'aborder la mémoire non par sa dimension politique et/ou psychologique, mais par l'approche géographique, en ouvrant un dossier sur "les espaces et les spatialités de la mémoire", principalement autour des commémorations du massacre de Srebrenica, mais aussi pour aborder quelques publications récentes (dont une à paraître en septembre 2012) qui mettent en exergue l'importance de penser la mémoire comme objet géographique.


Les Soudans, un an après la partition


A l'occasion du premier anniversaire de l'indépendance du Soudan du Sud, voici une carte réalisée par Philippe Rekacewicz, cartographe au Monde diplomatique et auteur de l'excellent blog Visions cartographiques (que je remercie très fortement pour ce "don" au blog Géographie de la ville en guerre) qui permet de revenir, à la suite du billet "Le Sud-Soudan vu par les géographes" (13 juin 2011), sur la partition du Soudan en deux Etats. Cette partition a suivi un référendum d'auto-détermination organisé du 9 au 15 janvier 2011, dont les résultats officiels ont été rendus publics le 7 février 2011. La partition des Soudans a été effective le 9 juillet 2011. Cette carte montre donc une nouvelle frontière interétatique, et revient sur les conflictualités autour du tracé et des ressources.


Les Soudans : état des lieux un an après
la partition (février 2012)

Les Soudans en février 2012
Source : carte réalisée par Philippe Rekacewicz, février 2012.