Alain François, Nathalie Lanzi et Aline Le Pape, 2010, L’Afrique. Un continent en questions, Scérén/CRDP Poitou-Charentes, Collection Trait d’union - Géographie, Poitiers, 90 p. + CR-rom.
"Inaugurant une nouvelle collection adressée principalement aux enseignants du secondaire ou aux étudiants se destinant à cette carrière, le choix de consacrer ce premier volume au continent africain peut étonner. Certes, l’Afrique en tant que telle - ou plutôt les Afriques, comme le rappellent les auteurs en préambule - n’a qu’ « une place réduite dans les programmes », mais les auteurs rappellent d’emblée combien l’enseignant peut trouver dans ce continent de nombreuses possibilités d’études de cas éclairant des questions aussi diverses que les frontières, l’inégal développement, l’espace proche, les littoraux, les risques, le tourisme, l’eau... Se donnant pour objectif de faire le lien entre les différents besoins de l’enseignant, les auteurs lui mettent à disposition une synthèse permettant de répondre à plusieurs de ces attentes : une mise au point scientifique (qui donne à l’enseignant les principales conclusions des recherches récentes sur l’Afrique dans sa diversité) et une aide pédagogique (notamment en termes de documents sélectionnés en fonction des différentes parties du programme dans lesquelles l’enseignant pourrait vouloir explorer un exemple africain pour appuyer un cours). C’est dans ce sens que sont proposés deux supports : un court ouvrage et un CD-rom se complètent dans cette volonté de faire le lien entre les connaissances universitaires, les savoirs des enseignants du secondaire et les besoins des élèves. L’approche est immédiatement donnée par les auteurs : ils ne prétendent pas proposer un état de la recherche sur le continent africain, ou encore une épistémologie des études africaines, mais bien mettre à disposition de l’enseignant ou du futur enseignant un outil pratique dans sa conception (ouvrage + CR-rom) comme dans son contenu. Huit questions vont ainsi structurer l’ouvrage, dont les marges sont mises à disposition de l’enseignant de deux manières : d’une part, des références bibliographiques sélectionnées lui permettent de prolonger tel ou tel point ; d’autre part, les liens vers les pistes pédagogiques et les documents proposés dans le CD-rom font le lien entre les programmes et la synthèse des connaissances scientifiques [...]".
Référence du compte-rendu de lecture :
Bénédicte Tratnjek, "L'Afrique. Un continent en questions (A. François, N. Lanzi et A. Le Pape)", Cafés géographiques, rubrique "Des livres", 14 juin 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire