Pages

samedi 27 décembre 2008

Réfugiés et stratégies de survie : quelques sources


Quelques liens et quelques sources de 3 auteurs (parmi beaucoup d'autres, la liste est loin d'être exhaustive !) travaillant tout particulièrement sur les réfugiés et les déplacés (stratégies de survie, marginalisation, trajets et déplacements...) et les camps (organisation spatiale, économique et sociale, rôle sur la militarisation, l'économie et les rapports sociaux-culturels dans la région d'accueil...) et privilégiant l'approche sociologique et géographique.


Les travaux de Michel Agier :

Anthropologue, Michel Agier (directeur de recherche à l'IRD et directeur d'études à l'EHESS) a beaucoup travaillé sur les camps de réfugiés comme forme d'habitation sociospatiale répondant à des logiques particulières. Il vient de publier un ouvrage intitulé Gérer les indésirables. Des camps de réfugiés au gouvernement humanitaire (Flammarion, Paris, novembre 2008, 350 pages) dans lequel il postule que "si tout cela se poursuit, en effet, les camps ne serviront plus à maintenir en vie des réfugiés vulnérables, mais à garder et parquer toutes sortes de populations indésirables". Quelques-uns de ces articles sont en ligne parmi lesquels :


Les travaux de Marc Antoine Pérouse de Montclos :

Chercheur en sciences politiques et en relations internationales, Marc Antoine Pérouse de Montclos (chargé de cours à Sciences Po Paris) est un spécialiste des conflits armés en Afrique anglophone et a réalisé de nombreuses missions dans des pays africains en guerre pour l'IRD (Somalie, Congo, Burundi, Cap Vert...). Parmi ces publications et/ou interventions :




Les travaux de Kamel Doraï :

Mohamed Kamel Doraï est docteur en géographie et auteur d'une thèse intitulée Les réfugiés palestiniens du Liban : une géographie de l’exil (2006, CNRS Éditions, Paris, collection Moyen-Orient, 256 pages). Ces travaux portent sur le cas particulier des Palestiniens, avec une approche géographique :

  • "Les réfugiés palestiniens en Europe. Complexité des parcours et des espaces migratoires", Revue européenne des migrations internationales, 2004, vol. 20, n°2/2004.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire